Texte d’orientation pour la neuvième saison 2019-2020
(période de l’automne)
Les Animateurs de l'Atelier, pénétrés des évolutions plus qu'inquiétantes de la situation française comme de la planète, vont résolument poursuivre l'activité entreprise il y a huit ans et visant à affirmer que, plus que jamais, une autre vie, un autre monde sont nécessaires et possibles.
N'y aurait-il pas lieu de s'alarmer et d'affirmer qu'il n'est plus possible de continuer sur les chemins suivis aujourd'hui, alors même que la situation, comme la vitesse de dégradation sociale et écologique sont inédites et nourrissent les plus profondes inquiétudes. Violences d'une société qui jettent tant de vies au rebus. Société qui blesse et qui mutile. Ce monde qu'ils nous imposent est un monde de gueules cassées, de vies et d'humanité blessées. Des millions de blessés.
Dans son dernier rapport concernant la France, L'ONG "observatoire des inégalités", montre, preuves à l'appui, que la précarité explose et touche toutes les couches populaires, les femmes, les plus fragilisés qu'ils soient jeunes ou retraités, les immigrés. D'autres rapports accusent le capitalisme de prédation du travail humain, de la créativité intellectuelle et des ressources naturelles. Ils fustigent les politiques d'austérité imposées au peuple et soulignent la nocivité toujours accrue du capital sur les biens communs, les services publics et le développement humain et écologique. A cela s'ajoute, on le voit quotidiennement, un usage de la violence et de la répression brutale des mouvements sociaux.
Les Animateurs de l'Atelier lancent un appel :
il nous faut, c'est urgent, prendre la mesure que la pérennisation du système capitaliste représente désormais un danger mortel pour la civilisation humaine et pour la planète.
Notre appel trouve sa légitimité et sa force dans le fait suivant : la logique capitaliste entraîne l'humanité dans une catastrophe, voire un effondrement généralisé et cela non plus dans un temps lointain mais dans un futur que la réalité nous amène à qualifier de palpable dés aujourd'hui.
Il est donc certain désormais que si on ne réagit pas dés maintenant, on ira vers l'irrémédiable.
Oui, ce monde n'a aucune légitimité.
Oui, ce monde est dangereux.
Oui, ce monde est à changer.
Entre 60 et 70 pour cent, les habitants de France trouvent irrespirable le monde tel que le capitalisme le conduit.
Mais qui détient la force, l'expérience, l’intelligence pour conduire à une bifurcation radicale des choix et qui peuvent ouvrir le chemin vers une nouvelle société?
Le peuple de France. Le peuple lui-même. L'Histoire qui va de la Révolution Française à nos jours valide cette affirmation. Tous les grands moments de progrès humain sont, sans exception l’œuvre du peuple .
Forts de cette vision, les Animateurs de l'Atelier ont retenu, comme choix d'orientation pour cette neuvième saison, l'affirmation suivante:
"IL NE TIENT QU'A NOUS, QU’À NOTRE PUISSANCE COLLECTIVE, DE RÉSISTER ET D'ENTREPRENDRE UN VÉRITABLE CHANGEMENT DE SOCIÉTÉ"
Les Animateurs de l'Atelier vont résolument continuer de travailler à toutes les mises en commun. Ils œuvreront à tout ce qui peut rassembler nos compatriotes et tous ceux, organisations syndicales, mouvements citoyens, mouvements de jeunes, qui agissent contre tous les méfaits du moment, en leur proposant d'apporter ensemble des réponses collectives, crédibles et cohérentes aux inquiétudes et aspirations du plus grand nombre.
En commun, nous rappellerons que plus que jamais, le capitalisme est fondé sur l'exploitation de l'être humain et le pillage gratuit des ressources naturelles.
En commun, pas à pas, secteur de vie après secteur de vie, nous apporterons notre pierre à un projet mobilisateur alternatif.
En commun nous dirons,que ce que nous avons le plus besoin, c'est d'oser rêver une autre vie, de se projeter au-delà du capitalisme.
En commun, nous dirons que l'équation que nous avons devant nous est une alternative à la fois radicale et réaliste.
Radicale, car nous avons un besoin urgent d'une autre logique qui charpente la société.
Réaliste, parce qu'elle part de la situation que nous vivons.
En commun,nous montrerons que le projet politique de changement de la société et de sortie du capitalisme ne peut se concevoir en dehors des luttes, des colères et des espérances qu'elles expriment.
En commun, nous soulignerons que l'absence d'une alternative crédible et partagée face aux tenants du régime, pèse lourdement sur toutes les actions des progressistes, des syndicats et des mouvements citoyens.
En commun nous dirons donc, qu'une stratégie de notre temps, serait de faire de chacune de nos luttes un projet d'émancipation exprimant tout à la fois la nécessité absolue de résister aux mauvais coups mais tout autant de porter la préoccupation, désormais incontournable et urgente, de faire d'autres choix de société. Nous ajouterons que la vision que l'on se fait d'un autre avenir donne du sens au présent et participe du rôle de la conscience qui nourrit l'action.
............................................................................
Notre nouvelle saison 2019/2020 portera l'empreinte forte d'une collaboration inédite entre les "RENCONTRES DE L'ATELIER" et Gérard MORDILLAT, romancier, poète et cinéaste; auteur de nombreux livres dont "vive la sociale", "les vivants et les morts", "ces femmes là", les deux premiers ayant été adaptés au cinéma. A cela s'ajoute de nombreux essais, fictions et documentaires pour petit et grand écran.
Notre collaboration s'exprimera sur un socle de confiance :
CARTE BLANCHE à GÉRARD MORDILLAT
C'est par un temps fort que débutera cette nouvelle collaboration avec l'ouverture de la saison, le jeudi 26 septembre à 18 heures, salle Saint-Vincent quai Turgot. Gérard Mordillat présentera en avant première en France un épisode d'une série filmée de six épisodes et qui sera produite sur les antennes de la chaîne ARTE à l'automne. Cette nouvelle œuvre de Gérard Mordillat, co-réalisée avec Bertrand ROTHé, agrégé d'économie, enseignant en IUT est une réflexion, une recherche et un travail cinématographique de fond visant à s’arc-bouter contre les théories de la finance qui dirige l'Etat et visant à faire admettre au peuple de France le « faites ce qu'on vous dit ». A l'opposé, l'auteur prend à bras le corps la nécessité vitale de rendre crédible que « tout doit changer ». Et c'est ici que se sont croisées les routes de Gérard Mordillat et des "RENCONTRES DE L'ATELIER". La projection sera suivie d'un débat avec les réalisateurs.
Un deuxième temps fort sera constitué par la présentation d’un nouveau livre, actuellement en fin d'édition, réalisé par les mêmes et intitulé "les lois du capital" et suivie d'une vente-dédicace.
Au fil des mois et selon l'actualité, notre "carte blanche à Gérard Mordillat" se poursuivra avec notamment le passage des quatre autres épisodes de sa série filmée.
Dés l'automne nous mettrons en œuvre l’exigence que "tout doit changer" et notre volonté de construire toutes les mises en commun possibles. Nous ouvrirons trois débats touchant à la nécessité de reconstruire les services publics.
Le lundi 28 octobre à 18 heures, Ferme des Îlets, la" RENCONTRE DE L'ATELIER", co-organisée avec le syndicat CGT d'EDF, visera à ce qu'en commun nous débattions du thème : "Pour une société humaine et une nature préservée : quels nouveaux services publics de l'énergie?".
Le jeudi 14 novembre à 18 heures, salle C 26, parc des Îlets, en commun nous débattrons du thème suivant : "Comment prendre toute notre place pour la réussite du référendum national contre la privatisation des aéroports de Paris et comment reconstruire ce service public ?"
Le jeudi 12 décembre à 18 heures, salle Saint-Vincent, la "RENCONTRE DE L'ATELIER, co-organisée avec le syndicat CGT des cheminots et le comité de défense du rail, visera à ce qu'en commun nous débattions du thème : "Pour une société humaine et une nature préservée : quels nouveaux services publics des transports (rail,route,urbain,..)?"