RENCONTRES DE L'ATELIER
POINT DE PRESSE DU 9 janvier 2018
Programme début 2018
Nous vivons une période d'incertitude qui domine notre monde. Nos sociétés sont bouleversées par le chômage et la pauvreté, l'exclusion, la destruction des services publics, le rejet de l'humain différent, la destruction terrifiante de la nature.
Mais en même temps, les tenants de cette société dominée par le capitalisme financier, ont peur que les citoyens pensent qu'une autre façon de vivre et une autre voie soient possibles.
Les "Rencontres de l'Atelier", appuyées sur ces espoirs, vont continuer à montrer qu'il est possible et grand temps d'en finir avec ce vieil ordre inégalitaire, au profit d'une société repensée qui pourrait se présenter comme une maîtrise de l'humanité sur son propre destin.
-
Le jeudi 25 janvier, à 18h salle polyvalente St Vincent, la première "rencontre de l'Atelier" consistera à faire vivre à Montluçon, un appel de 470 organisations de notre pays, concernant l'accueil des migrants, qui jugent que le comportement du gouvernement Macron, son projet de loi constituent «…. un renoncement sans précédent aux valeurs et aux traditions humanistes de la République ».
La vidéo de 2h 28mn est en ligne : https://youtu.be/eTmV1f5yZsQ
Ces organisations, après avoir affirmé leur détermination à promouvoir un changement radical qui mette un terme à ces politiques migratoires aux conséquences humaines dramatiques déclarent, toujours d'une même voix : «… qu'accueillir les personnes migrants, manifester la solidarité envers elle, c'est construire l'humanité d'aujourd'hui et le monde de demain ».
La rencontre du 25 janvier 2018 a été d'une richesse exceptionnelle, à la fois par les intervenants mais aussi par la centaine de présent-e-s dans la salle.
Cela montre qu'en définitive la SOLIDARITÉ et le PARTAGE sont bien au cœur de la grande majorité des êtres humains.
Rencontre animée par Anne GERARD Amnisty International,
introduite et conclue par Pierrre GOLDBERG l'Atelier ancien maire de Montluçon
Avec la présence de Monique GUYOT CIMADE
Luc JARRIGE Médecins du Monde
René FEDESPINA Fédération de l'Entraide Protestante
Roland NIVET Mouvement de la Paix
Mireille PASQUEL Réseau Education Sans Frontière
Erwan CHARNY Solidaires (SUD)
Patrice CAILLOT Ligue des Droits de l'Homme
Anne animatrice sociale d'un CAO et membre de la Cimade
Excuses de Françoise ALLARD Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture et Viviane DUHAMEL du Secours Catholique représentées par Jacques BOYER
Excuses et soutiens de la Fondation Copernic et ATD Quart Monde
Interventions depuis la salle de Marie-Andrée AUCLAIR Secours Populaire
d'Elena BLOND secrétaire de l'UL CGT de Montluçon
de Maitre Maurice BRUN ancien maire de Montluçon
de Pierre GUILLAUMIN
de Mireille BOUTTERIN animatrice Langue Française Etrangère de Commentry
de Geneviève DE GOUVEIA conseillère départemantale communiste de l'Allier. -
Le mardi 27 février à 18h à la Ferme des Ilets, notre "rencontre de l'Atelier" prendra à bras le corps les problèmes se rapportant aux nombreuses et préoccupantes difficultés des citoyens pour se soigner : manque de moyens, tout spécialement au plan des effectifs soignants dans les hôpitaux publics et maisons de retraite, manque criant de médecins de ville.Le Docteur Christophe PRUDHOMME, porte parole de l'association des médecins urgentistes de France, syndicaliste CGT, et des médecins libéraux du secteur de Montluçon participeront à cette soirée qui sera animée par Hélène DERRIEN présidente de la coordination nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et maternités de proximité.
La vidéo est en ligne : https://youtu.be/iDQopPn-Gaw - Le jeudi 29 mars à 18h salle St Vincent Quai Turgot.
«L'aménagement du territoire reste un domaine où se mesure pleinement la volonté politique».Avec Dominique LAUNAY secrétaire CGT de l'Union Interfédérale des Transports qui suit pour
Ainsi s'exprimait feue la DATAR en conclusion de l'un de ses derniers rapports.
C'est le concept de l'égalité de traitement des citoyens sur l'ensemble du territoire par la présence et l'organisation des services publics, services élémentaires à la vie de chacun là où il réside qui constitue le socle du vivre ensemble.
Autant d'enjeux ayant une forte résonance par la situation vécue sur le bassin de Montluçon.
Les défis énergétiques et environnementaux rendent urgente l'élaboration d'une autre politique des transports soucieuse des besoins de mobilité des populations.
Nous citoyens, au cœur de la réflexion sur l'aménagement de nos territoires, allons-nous laisser les puissants s'accaparer les biens de la nation au profit de leurs propes intérêts ?
La prochaine rencontre de l'Atelier à laquelle s'associent le CODERAIL et le syndicat CGT des cheminots de Montluçon traitera de la politique des transports et notamment du rôle que doit jouer le transport ferroviaire.
Pour une nouvelle bataille du rail
la Fédération des cheminots les discussions relatives à la prochaine réforme de la SNCF largement
inspirée des récents rapports DURON (Conseil d'Orientation des Infrastructures) et SPINETTA ( L'avenir
du Transport ferroviaire).
La rencontre sera animée par Daniel COFFIN membre du CODERAIL.
La vidéo est en ligne : https://youtu.be/3ljNfug7QqU - Le jeudi 19 avril à la Ferme des Ilets : Bientôt il sera trop tard
15364 scientifiques de 184 pays dont plusieurs centaines de scientifiques français, viennent d'adresser un avertissement à l'humanité.
Dans cette mise en garde, il est notamment dit : "la trajectoire actuelle du changement climatique est considérée comme potentiellement catastrophique ……"
"nous mettons en péril notre avenir ….."
"afin d'éviter une misère généralisée et une perte catastrophique de la biodiversité, l'humanité doit adopter des pratiques alternatives plus durables qu'elles ne le sont actuellement ……"
"bientôt il sera trop tard pour dévier de cette trajectoire vouée à l'échec et le temps presse ……"
Partageant ces profondes inquiétudes, décidés à intensifier le débat d'idées pour nourrir l'action, les animateurs de l'Atelier vont faire vivre cet appel à Montluçon.
Cet appel dit :"Tout scientifique, toute personnalité médiatique et tout citoyen en général peut exercer une pression politique et devrait exiger des gouvernements qu'ils prennent des mesures immédiates en tant qu'impératif moral pour les générations humaines actuelles et futures et celles des autres espèces."
Retrouvons-nous dans cet esprit, avec, parmi nous, un des signataires de l'appel
Pierre-Henri GOUYON Professeur au Muséum national d'histoire naturelle, à l'AgroParisTech, à l'ENS et à Sciences Po Institut de systématique, Evolution, Biodiversité.
**************************************************************************************************