C'était la troisième Rencontre de l’ATELIER  le mercredi 18 novembre 2015

  Le thème de cette soirée d’échanges devait être consacré au "Commun" avec Christian LAVAL.

  Compte-tenu des évènements du 13 novembre à Paris les animateurs de l'Atelier ont estimé que chacune et chacun avait besoin de

"Se rencontrer et parler".

 Pierre Goldberg introduit la discussion

Après cette introduction de Pierre Goldberg un riche débat  s'est instauré empreint d'émotion, mêlant le ressenti personnel et les premières analyses.

Comme il n'y a pas eu cette fois-ci d'enregistrement vidéo et que personne n'a pris de note, il est difficile de traduire ici la richesse des interventions souvent longues, argumentées et fouillées.

Notre prochaine rencontre, initialement prévue ce 18 novembre avec Christian Laval, se tiendra le mercredi 16 décembre à 18h à la ferme des Ilets.

Imprimer

Le thème retenu :

" FAIRE ÉMERGER DU COMMUN :
MEILLEURE MANIÈRE DE LIBÉRER L’ IMAGINATION POUR CHANGER LA SOCIÉTÉ "

permettra de prolonger utilement ce débat sur le "comment faire" face à cette barbarie création en définitive d'un système à bout de souffle et qu'il faut bien nommer à savoir le capitalisme.
Pour la route, comme on dit, cette phrase de Lucien Sève dans l'Humanité il y a un mois :

« ce qui crève les yeux, mais il faut oser le dire. Ce qui menace mortellement la planète et le genre humain civilisé, c'est cet extraordinaire archaïsme qu'est devenu le capitalisme. Gérer le destin de la nature et de milliards de personnes selon l'intérêt à court terme d'une caste de profiteurs égoïstes tourne au crime géant contre l'humanité ».

 



 

 

 

© 2016 L'Atelier